Inktober 2018

Le mois dernier se déroulait le challenge Inktober (notamment sur Instagram) comme tous les ans. L’idée ? Un dessin à l’encre par jour pendant un mois, en suivant des listes établies (ou non). Pour ma part j’ai essayé de suivre la liste officielle mais les thèmes ne m’inspiraient pas vraiment donc je m’en suis souvent écarté, casant de-ci de-la des motifs, des femmes, des plantes… Ce genre de challenge permet de s’entrainer à être rigoureux, à dessiner chaque jour, à changer de médium, à chercher de nouvelles idées et bien que je n’ai pas réussi à aller au bout cette année, je suis quand même contente d’y participer.
Je vous laisser découvrir ci-dessous mes 24 dessins !

WIP - La fille au verre de vin

Bonjour !

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager une vidéo work in progress d’une de mes dernières illustrations, une fille, des tatouages et un verre de vin rouge. J’aime regarder ce genre de vidéo chez les autres, parce qu’on peut comprendre un peu mieux leur processus de travail, même si ce ne sont clairement pas des autos mais plutôt des résumés. Et surtout parce que tout semble si facile ! C’est juste une illusion bien sur mais ça donne un côté un peu magique à l’illustration que j’aime beaucoup.

Est-ce que ce genre de vidéo vous intéresse ?

illustration fille tatouée
illustration fille tatouée

Si ça vous intéresse l’illustration finale est disponible au format A4 dans ma boutique Etsy.

Mint Pantari parle de moi

Il y a quelques temps j’ai répondu à l’interro écrite de Mélanie Ruiz, la créatrice de la jolie marque de bijoux en béton Mint Pantari. Si vous ne connaissez pas sa marque allez vite la découvrir !

Elle m’a posé des questions sur mon métier d’illustratrice, mon parcours, mon organisation en temps qu’indépendante et maman, etc. Si ces thèmes vous intéressent ou que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur moi, je vous invite à aller lire son article.

Merci encore Mélanie de m’avoir permise de m’exprimer sur ton blog ! À lire ici.

 https://www.mintpantari.com

https://www.mintpantari.com

Le projet Venus

J'inaugure enfin cet espace, après des semaines consacrées à mon nouveau site et portfolio ! J'avais un peu remis à plus tard l'idée du blog pour aller au plus urgent, mais maintenant que tout est en place, je suis plus que ravie d'étrenner la partie journal de celui-ci avec un projet qui me tient particulièrement à coeur.

Le projet Venus à vu le jour grâce à l'espace d'art Spacejunk à Lyon pour lutter contre le cancer du sein. Dans un premier temps, une centaine de femmes ont été prise en photo en noir et blanc, bustes nus, pour sensibiliser à cette cause. Puis de nombreux artistes interviennent sur ces toiles, pour créer des oeuvres d'art à part entière afin de créer une exposition éclectique et plurielle, chacun proposant une vision différente du corps de la femme au travers de cette problématique. Une autre partie des toiles a été mise à disposition de femmes résidants dans des zones urbaines sensibles qui travailleront dessus lors d'ateliers, en collaboration avec des artistes bénévoles. 

J'ai connu le projet grâce à la pétillante Fanny Vella (Vous ne la connaissez pas ? Séance de rattrapage ici) qui a entrainé avec elle toute une bande d'illustrateurs. La photo sur laquelle j’ai travaillé est signé Emmanuelle Trompille. J'ai trouvé intéressant de sortir de ma zone de confort (dessiner sur une toile, à la main) , tout en restant dans un de mes thèmes fetiches, le corps de la femme, auquel j'ai mêlé ma deuxième passion, la végétation. La femme retrouve sa vraie nature ? La renaissance après un cancer du sein ? La résilience ? Libre à vous de l'interpréter ! 

 projet venus Clemzillu (détails) | Illustration | Lyon
 projet venus Clemzillu (détails) | Illustration | Lyon
 Projet Venus | Clemzillu | Illustration | Lyon

Je vous mets une vidéo du processus juste dessous, si ça vous détends de regarder quelqu'un faire du coloriage ; oui je sais qu'il y a des amateurs, ENJOY ! J'ai utilisé des feutres de différentes marques, car il n'a pas été facile de trouver les couleurs que je souhaitais, j'ai donc mélanger allègrement Posca, Liquitex et marqueurs Amsterdam pour m'en rapprocher, pas de problème de cohabitation à signaler !

Les toiles sont exposées dans le cadre d'octobre rose et mises au enchères pour soutenir la lutte contre le cancer du sein le 12 décembre 2018 à l’hôtel de ville de Villeurbanne à 18h. Ma toile sera exposée à la médiathèque de Décines du 24 septembre au 10 novembre, un vernissage aura lieu le 28 septembre à 18h30.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Facebook du projet et le compte Instagram.