Tutti frutti !

Je vous présente ma nouvelle collection chez Derrière la porte, une gamme cuisine / lunch fruitée c’est le moins qu’on puisse dire. Pour cette collection je suis partie sur un motif bien dense, des couleurs pétillantes, du rose, du rouge, du jaune, des fruits d’été, et vous pourrez retrouver cet imprimé sur de nombreux produits pour la cuisine ou un déjeuner sur le pouce, ainsi qu’un tablier disponible chez la petite soeur Alma Mater.

Juste en dessous je vous mets quelques produits que vous pourrez retrouvez directement sur le e-shop de la marque ainsi que chez les revendeurs.

Les belles photos sont signées Germain Suignard.

Wendy - In the weeds

Challenge Spoonflower

Wendy est un motif créé dans le cadre d’un challenge Spoonflower sur le thème “In the weeds”.
Je suis partie de photos de mauvaises herbes directement dans le jardin pour en faire un motif dense comme je les aime dans un camaïeu de verts.
Je l’imagine assez bien sur du linge de lit, et vous ?

Source: https://www.spoonflower.com/profiles/clemz...

Première Vision Paris P/E 2023

Retrouvez ma collection d’imprimés du 8 au 10 février 2022 lors de salon international des professionnels de la filière mode : Première Vision. J’y présenterais des motifs exclusifs disponibles pour la mode femme et enfant, le packaging, le papier peint, l’ameublement et l’accessoire. Stand 5G46.

Après l’événement le catalogue sera disponible en ligne.

Bilan 2021

Il est l’heure pour moi de faire un bilan de 2021, ce fut une année bien remplie, créative et pleine de challenges.

J’ai eu la chance de continuer à travailler avec des clients de longue date, c’est toujours un bonheur. J’ai créé entre autres des illustrations pour 2 fameuses maisons d’éditions, une couverture de livre et un kit créatif pour enfants.

J’ai dessiné des dizaines de motifs colorés et joyeux et je me suis inscrite à mon premier salon professionnel et pas des moindres puisque je participerais à Première Vision en février 2022.

J’ai enfin lancé ma boutique de tissus en ligne via la plateforme Spoonflower, ça me permet d’expérimenter directement sur du tissu et je l’espère de coudre des petites choses avec mes imprimés, je dois mettre les cours de couture au programme de 2022 ! La boutique est ici : SPOONFLOWER

J’ai accepté un challenge de 26 motifs en 1 mois lancé par… moi-même (je ne te remercie pas !). J’ai ainsi enfin compris une chose : les challenges créatifs sur plusieurs jours ce n’est pas pour moi. J’ai vraiment l’impression de voir ma créativité s’éteindre à petit feu sous la pression implicite de ce genre de projet.

J’ai rencontré des personnes formidables, motivées, inspirantes, avec en particulier mes deux premières stagiaires, Claire et Chloé.

J’ai dessiné une bonne centaine de portrait-minutes notamment lors d’événements, et croqué une dizaine de jolies familles pour des portraits personnalisés. Mais j’ai aussi pris conscience que cette activité prenait une place trop grande par rapport à la création de motifs, elle sera donc entre parenthèse pour un moment.

J’ai partagé des centaines de motifs d’autres designers sur le compte Pattern Design France. D’ailleurs le groupe est passé sur un discord ce qui à grandement amélioré la qualité des échanges. Je suis fière de ce groupe bienveillant, créatif et inspirant qui grandit chaque jour.

J’ai aussi mis à plat tout mon processus de travail pour gagner en efficacité et organisation, justement grâce à l'impulsion des filles du crew Pattern Design France, j’ai regardé des cours en ligne sur le métier, la création enfin d’approfondir toujours plus mes connaissances.

J’ai défini des objectifs clairs pour 2022, en terme de chiffre d’affaire, de ce que je veux pour l’année à venir et surtout ce que je ne veux plus.

Bref 2021 fut une année riche, une année de réflexion, une année qui m’a permis de savoir ou j’avais envie d’aller et de poser des bases solides pour l’avenir. Bon ben… y’a plus qu’à ! 

Mon alphabet de motifs

En octobre c’est le mois de l’Inktober, un défi à base d’un dessin par jour sur un thème ou non, suivi par des milliers d’artistes dans le monde. Petit à petit il a vu naître de nombreuses déclinaisons, dont des versions avec des motifs, les “patternober”.

En 2021 je suis partie sur ma propre version du défi, avec 26 motifs, tirés de 26 fleurs dont la première lettre est une des 26 lettres de l’alphabet, #alphabetpatternchallenge. Voici le résultat, et retrouvez mon bilan juste après.

Même si j’ai feinté pour ne faire “que” 26 motifs et pas 31, que je suis partie sur un thème à priori simple, j’ai trouvé quand même le challenge difficile ! Dessiner pendant un mois tous les jours, essayer de se renouveler, de faire quelque chose de cohérent mais pas ennuyeux, et tout ça en ne prenant pas trop de temps pour pouvoir répondre aux projets clients à côté, ça n’a pas été simple.

Pour être tout à fait honnête la plupart des motifs ne me donnent pas satisfaction, mais je pense que ça tient surtout au fait que j’ai choisi de ne représenter qu’un type de fleur par motif. Si j’avais varié en mixant plusieurs fleurs comme j’ai l’habitude de le faire je pense que je me serais amusée un peu plus. Cependant ces dessins sont des bases que je vais pouvoir réutiliser pour créer des motifs plus complexes et plus riches.

En tout cas j’ai bien aimé le format “alphabet” qui ne me permettait pas de sauter des jours ou de ne pas aller au bout du défi, je me suis en quelques sorte coincée moi-même, et il est vrai que c’est satisfaisant d’aller au bout d’un projet tel que celui-ci, aussi imparfait soit-il.

Done is better than good. [Elizabeth Gilbert]

Acheter un motif pour ma marque

Comment acheter un motif pour ma marque ?

Vous avez une marque ? Vous souhaitez vous distinguer avec votre packaging, ou bien apporter de la singularité à vos produits avec un imprimé unique ? Vous souhaitez dynamiser votre collection de prêt-à-porter en y ajoutant un motif flamboyant en accord avec votre lookbook ?

Pourquoi ne pas faire appel à un créateur de motifs indépendant, qui vous concoctera un design sur mesure en harmonie avec votre charte graphique, votre identité, votre moodboard ?

Comment choisir mon designer textile ?

La première étape pour vous va être de trouver la personne idéale avec qui collaborer. Pour cela vous devez vous poser certaines questions : souhaitez-vous pouvoir rencontrer la personne en direct ou le style vous importe plus que la proximité géographique ? Les surface pattern designers travaillent la plupart du temps à distance, les rendez-vous peuvent se faire en visio, les catalogues de motifs sont disponibles en ligne et de manière générale ils échangent beaucoup par mail. Mais si pour vous, rencontrer la personne en chair et en os est important, veillez à restreindre vos recherches à proximité de votre entreprise ou à s’assurer que la personne se déplace jusqu’à vous.

La seconde question est de savoir si vous avez déjà un style graphique en tête ou si vous souhaitez être guidé du début à la fin du projet. En effet même si les designers essaient d’avoir des propositions les plus variées possibles, chacun à un style qui lui est propre. Que vous souhaitiez un motif discret, romantique, flashy, moderne, traditionnel ou ludique, il faut déjà bien établir votre cahier des charges afin de concentrer vos recherches et d’y passer le moins de temps possible. Plus votre demande sera précise, plus il sera facile pour le designer de savoir si il peut y répondre. N’hésitez pas à collecter des références qui correspondent au projet, à créer des moodboards d’inspiration, à établir une palette de couleurs.

Pour vous aider à avoir un coup de coeur pour un pattern designer, je vous propose de faire un tour sur le compte Instagram PATTERNDESIGNFRANCE sur lequel je reposte un motif de designer français chaque jour, vous aurez ainsi un large aperçu des styles existants, et vous pourrez contacter directement les designers qui vous semblent pertinents pour votre projet. Préférez les contacts par mail, via les sites internets des créateurs, plutôt que par message Instagram, vous aurez alors tout le loisir d’expliquer en détail votre recherche.

Combien coûte un motif pour ma marque ?

Le prix d’un motif varie en fonction de différents critères mais il ne varient pas énormément d’un designer à un autre. La première chose qui va définir le prix de votre motif est de savoir si vous trouvez votre bonheur au sein d’un catalogue de designer ou si la création est réalisée sur mesure pour vous.

  • Comme je vous le disais précédemment les créateurs de motifs mettent à disposition des clients des collections d’imprimés qui sont créés à chaque saison, avec un certain nombre de motifs disponible à la vente. C’est cette option qui sera la plus économique car la création à déjà eu lieu, les motifs ont été créé sans brief mais en suivant les tendances actuelles.

  • Si vous préférez une création sur mesure, réalisée spécialement pour votre projet en collaboration avec le designer, le prix sera un peu plus élevé car il faut du temps pour la création en elle-même, mais aussi définir un cahier des charges avec le designer, choisir une gamme chromatique, faire des recherches, un moodboard et ajuster la création.

La seconde chose qui va définir le prix de votre motif est le montant de la cession de droit, la licence. Il faut pour cela établir trois critères :

  • La durée de cession : souhaitez-vous utiliser le motif pendant 2 ans, 3 ans, 5 ans ?

  • La zone géographique : votre produit va-t-il être venu uniquement en France, en Europe, dans le monde ?

  • Le support : c’est le critère le plus important, les prix sont différents si vous utilisez l’imprimé pour du prêt à porter, de la papeterie, du packaging, de l’ameublement, du revêtement de sol etc.

Le prix d’un motif déjà présent au catalogue du designer commence à 300€ (pour une utilisation en France, d’une durée de 2 ans, pour du prêt-à-porter) et peut aller jusqu’à 2000€ pour une cession sur tout support, plus longue, ou mondiale. La fourchette est large c’est pourquoi il vous faut demander un devis, c’est la façon la plus simple de connaitre les prix pour la licence qui vous intéresse, de voir si votre budget vous le permet ou si certains critères doivent être modifiés.

Quid des motifs clés en main que je peux trouver sur internet ?

Il existe des sites qui vous proposent des motifs à bas prix, cela peut-être une option si votre budget est restreint, sachez simplement que ces prix bas ne vous garantissent pas l’exclusivité, c’est à dire que votre motif peut-être acheté par quelqu’un d’autre, pour une toute autre utilisation. Vous pourrez alors retrouver “votre” imprimé sur une gamme de produits dans un domaine différents du vôtre, ce qui n’est pas toujours flatteur, mais aussi sur des produits concurrents.

En résumé, les options ne manquent pas pour donner à vos produits un look unique. Que vous choisissiez un motif déjà présent dans un catalogue ou que vous souhaitez une création sur mesure, un imprimé fort donnera une identité forte à votre marque, véhiculera vos valeurs, et vous démarquera.

Si vous avez des questions sur l’achat de motifs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter directement.

 
 

5 astuces pour finir son Inktober !

C’est bientôt le 1er octobre, ce qui signifie pour la plupart des artistes : le commencement de l’Inktober !!!
Ça fait plusieurs années que je m’y colle, parfois je vais au bout, souvent non, aujourd’hui je vous partage mes 5 conseils pour (espèrer ^^) tenir jusqu’au 31 octobre.

1. Faire sa propre liste.

Il existe des tas de listes pour ce challenge, l’idée étant de donner de l’inspiration aux dessinateurs, des thèmes à suivre, et …je suis complètement incapable de m’y tenir. Car il est impossible selon moi d’être inspiré par absolument tous les thèmes d’une liste, aussi variée soit-elle ! Pour certains cette contrainte est un booster, pour d’autres c’est le blocage assuré.

Si vous êtes comme moi, je vous conseille de vous laisser guider par votre propre inspiration, au jour le jour. Car comme à dit un jour quelqu’un de très perspicace, “si tu sais pas quoi dessiner, dessine une fleur”. Autrement dit, il y a forcément quelque chose que vous aimez dessiner encore et encore, et ce sera votre joker pour toutes les fois où vous manquerez d’inspiration. Vous pouvez toujours aller piocher des idées dans des listes à droite à gauche, pour vous challenger, mais pour moi le plus gros challenge est de finir l’Inktober, peu importe comment.

2. Choisir un médium qui vous plait vraiment et que vous avez déjà expérimenté.

Au départ l’Inktober était basé sur le défi de dessiner à l’encre, de revenir à du dessin traditionnel. Depuis les choses ont évolué, et peu nombreux sont les artistes qui respectent cette contrainte,, la tablette graphique est devenue courante dans ce challenge, mais certains se lancent en gravure, aquarelle, gouache, tout est possible. Cependant mieux vaut garder votre médium de prédilection si vous souhaitez aller au bout, sous peine d’être rapidement découragé si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Il sera toujours temps de vous challenger sur un nouveau médium sur une durée plus courte… mais 31 jours, c’est long !

3. Choisir un format adapté.

Si vous décidez de partir en traditionnel, un petit format est sans doute plus adapté qu’un A3. En effet, même si on débute souvent le challenge très motivé, il ne faut pas oublier que vous aurez des contraintes et des imprévus durant le mois d’octobre qui ne vous permettront pas de passer autant de temps que vous le souhaitez sur un dessin. Le but du jeu étant de tenir la distance, choisissez un format adapté à votre médium.

De plus, réaliser toutes les illustrations sur un même format donnera une cohérence à votre production et vous serez de plus en plus à l’aise avec celui-ci au fil du mois. Choisissez par exemple un carnet dédié, ou des cartes découpées au même format. Anticipez également la présentation de vos illustrations sur instagram, allez-vous les scanner ? Les prendre en photos ? Dans quel cadre ? Bref réfléchissez. à ces contraintes en amonts pour un résultat harmonieux et un surcroit de motivation.

4. Aménagez votre emploi du temps.

Ce challenge est très chronophage et peut-être avez vous des rendus clients à faire , des enfants à nourrir, ou tout simplement une vie ? C’est pourquoi en plus du conseil précédent je vous conseil de vous organiser. N’hésitez pas à aménager des jours off dans le challenge, parce que le rythme est vraiment intense. Le fait de l’organiser et d’en parler en amont fait que le challenge sera quand même accepté, mais que vous ne finirez pas sur les rotules (du poignet). Pour ma part je préfère éliminer le week-end ou au moins le dimanche pour avoir un peu de répit, pouvoir rattrapper un retard ou parer à un imprévu. L’Inktober est un marathon, pas un sprint.

En ce sens vous pouvez vous avancer au mois de septembre pour anticiper les jours où vous ne pourrez pas dessiner par exemple, ou bien commencer quelques croquis. L’idée n’étant bien sur pas de préparer tous les dessins à l’avance, mais vous verrez qu’avoir quelques illustrations prêtes pourra vous sauver, et nombreux sont ceux qui disent ouvertement anticiper ce mois intense. 

5. Entourez-vous !

La magie de ce challenge est l’engouement qu’il soulève. Le nombre d’artistes à avoir rejoint le mouvement est incroyable, et vous avez forcément des amis, collègues, instapotes qui participent et pourront vous motiver à avancer. D’ailleurs même des personnes qui ne participent pas pourront être un soutien important. Et pour ça n’hésitez pas à partager vos difficultés, vos doutes, vos hésitations. Ce challenge demande de la ressource et on en a peut-être pas l’impression si on ne le fait pas, alors partagez vos états d’âmes et demandez à votre communauté de vous encouragez. N’hésitez pas à les embarquez avec vous grâce à des work in progress, des stories, des croquis, etc. C’est un défi très solitaire, donc essayez d’impliquer au maximum les gens qui vous entourent. 

Et conseil bonus : Éclatez-vous !
Faites un Inkotber qui vous ressemble, qui vous fasse plaisir à vous avant tout.

Pour ma part je pars cette année sur du motif (ô surprise !), suivez-moi sur Instagram pour découvrir ça, et rendez-vous ici début novembre pour mon bilan.
Bon courage à tous !

 
5 astuces pour finir son Inktober en beauté !