Maison et objet janvier 2023

Retrouvons-nous à Maison et Objet du 19 au 23 janvier 2023, où je vous présenterais ma nouvelle collection, des imprimés foisonnants et colorés inspirés de la nature pour inviter la végétation dans vos collections.

Venez prendre votre dose d’inspiration dans le Pattern Lab, Hall 4, au parc des expositions de Villepinte - Paris. (Salon réservé aux professionnels)

Bilan 2022

C’est l’heure du traditionnel bilan de fin d’année, l’occasion de jeter un coup d’oeil sur l’année écoulée et d’en tirer quelques leçons…

[ Les bilans précédents sont là : 2020, 2021]

2022 est passée en un claquement de doigts, j’ai vraiment l’impression que tout est allé très vite, et que je n’ai pas eu assez de temps pour faire tout ce que j’aurais voulu.

En février j’ai participé à mon premier salon, Première (et dernière!^^) Vision,  et ça a été une… expérience pas franchement réussie mais néanmoins formatrice. J’ai l’impression d’avoir énormément évoluée depuis ce moment, mais je suis encore très loin d’être satisfaite. 

J’ai poursuivi mon organisation mise en place l’année dernière, j’ai trouvé un système qui me convient sur le long terme. J’ai mis en place plein de choses, j’ai vaincu ma peur du démarchage, j’ai aussi beaucoup créé.

Mais pour être tout à fait honnête tous ces efforts n’ont pas (encore) payé. Je pense que ce sont des choses qui se jouent sur le long terme, une course de fond, et que j’en suis encore au début. Donc 2023 va consister au maintien de ces efforts.

J’ai été plus que soutenue par mon super crew Pattern Design France, certaines filles m’ont dit que le groupe leur avait été précieux pour maintenir leur motivation, mais pour moi il a été une vraie source de détermination, d’échanges riches, de soutien, d’encouragements, et je n’aurais sans doute pas maintenu le cap sans cette précieuse ressource. Savoir s’entourer lorsqu’on travaille seule c’est vraiment indispensable, si en plus c’est avec des filles en or alors là…!

Concernant le compte Instagram du même nom j’ai trouvé mon rythme de croisière qui m’a permis de reposter près de 650 imprimés fous depuis le début de l’aventure. Une richesse incroyable que je m’attellee à mettre en avant chaque jour sur cette page qui grossit petit à petit. J’avais d’ailleurs lancé le premier challenge de Pattern Design France et c’était très chouette, l’envie d’en relancer un est là, mais ce sera pour 2023.

Sur mon compte Instagram et plus largement mes réseaux sociaux, je pense avoir aussi trouvé mon rythme, pour rester présente sans que cela ne m’oppresse, en programmant à l’avance, et en me répétant que ça ne fait pas tout. Les réseaux doivent pour moi rester un plaisir, sans ça, je me mets la pression et ça a tendance à me bloquer. Donc je continue sur cette lancée, tant que cela me correspond. 

En 2022 j’ai continué à collaborer avec des clients de longue date, j’ai eu la chance d’illustrer à nouveau une couverture de livre (le Guide de l’Hospitalité Vigneronne), ainsi qu’un nouveau kit créatif chez Gründ, j’ai eu de nouveaux clients aussi mais en toute transparence beaucoup moins que ce que j’avais imaginé. Ce sera mon gros chantier de 2023, que j’ai déjà entamé mais qui je l’espère portera ses fruits. 

En début d’année je m’étais lancée dans l’aventure Spoonflower avec entrain mais ces derniers ayant décidé de ne plus imprimer en Europe, j’ai clôturé ce chapitre assez rapidement. Je cherche encore une source de revenus annexe qui ne prennent pas trop de temps. 

Et puis en septembre il y a eu Maison&Objet, qui a ouvert ses portes aux designers textiles, et ça a été un bonheur de participer à cette première édition. Rencontrer, s’inspirer, montrer ma collection, malgré la fatigue je re-signe avec plaisir pour la prochaine édition car c’est un salon où je me sens bien. Je pense qu’il faut que je continue à me montrer au même endroit durant plusieurs éditions pour me faire connaitre, établir un lien de confiance avec les visiteurs. Voilà le programme ! 

J’ai des objectifs précis pour cette année qui arrive ainsi qu’un plan de bataille et je vais tout faire pour les atteindre, rendez-vous dans 12 mois pour savoir si cela a fonctionné !

 

Maison et Objet... c'est parti !

C’est officiel, je participerais à la prochaine édition de Maison & Objet en septembre prochain !

En effet le salon inaugure un nouvel espace consacré aux designers textiles : Pattern Lab, situé dans le hall 4.
Je serais pour ma part stand A40 aux côtés d’une vingtaine de designers talentueux. J’ai préparé une collection d’imprimés automne / hiver pour orner linge de maison, décoration, objets, prêt-à-porter ou encore packagings, venez la découvrir !

Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, elle est dès maintenant consultable en ligne sur demande.

Où exposer sa collection d'imprimés en France ?

Vous êtes designer textile ou aspirant ? Vous avez déjà créé une première collection de motifs et vous souhaiteriez la proposer aux professionnels du textile, de la mode, mais également de la papeterie, de l’objet, de l’ameublement, voici une liste (non exhaustive) des salons professionnels français auxquels vous pourriez postuler.

Et si êtes à la recherche de nouveaux designs pour vos collections de prêt-à-porter, vous trouverez dans ces salons, la crème des designers professionnels français (et pas que).

Première Vision

C’est probablement le salon le plus connu et le plus gros, uniquement dédié au textile au sens large, vous y trouverez des designers mais surtout beaucoup de fabricants de tissus, de fils, de cuir et d’accessoires, ainsi que les dernières innovations en matière de textile.
Récurrence : en février et en juillet.

Interfilière

Ce salon est spécailisé dans la lingerie et le swimwear. Vous y retrouverez des designers spécialiste du secteur ainsi que de la dentelle, des accessoires et des tissus spécifiques.
Récurrence : en juin et en septembre.

Maison et objet

Ce salon incontournable présente toutes les nouveautés du secteur de la maison. Décoration, objets, linge de maison, kids, cuisine, tout y passe. Pour la première fois cette année, un espace va être dédié aux designers textiles.
Réccurence : en janvier et septembre.

Playtime

Playtime est dédié est l’univers de l’enfant, les marques de prêt-à-porter, d’accessoires, de décoration y présentent leurs dernières nouveautés et une séléction de designers est présente.
Réccurence : en janvier et juillet.

Paris Print days

C’est le salon origaisé par la TRAME, la fédération française du design textile et surface, qui regroupe une trentaine de studios dans le 11e arrondissement de Paris.
Réccurence : en janvier et septembre.

Le Petit Salon

Un salon indépendant composé d’une vingtaine de studios, et qui s’adresse aux univers de la maison, de la mode et de la papeterie lors de 3 évènements par an.
Réccurence : en janvier, juin/juillet et septembre.

Bonnes mines

Un petit salon qui sait s’entourer des bons partenaires, avec un espace tendance, une séléction de designers pointue, et une comminucation léchée.
Réccurence : en février et septembre.

Motif Collectif

Situé à Roubaix, ce salon initié par un collection de designers regroupe des designers textiles de la région Hauts-de-France et de la Belgique.
Réccurence : en mars et septembre.

Paris prints

Une trentaine de studios de différents pays sont regroupés au coeur du Marais à Paris pour présenter leurs dernières collections.
Réccurence : en juillet et septembre.

Où exposer sa collection d'imprimés en France ?

Guide de l'hospitalité vigneronne

J’ai eu le bonheur d’illustrer la couverture du nouveau Guide de l’hospitalité vigneronne, de Livia Gonzalves, paru aux éditions BBD en avril 2022. Un guide qui se propose comme une alternative au tourisme de masse et invite à découvrir les vignobles de France à travers ses maisons d’hôtes et gîtes. À mettre entre les mains des passionnés de vin et de lieux chaleureux, hors des sentiers battus.

Pour cette illustration de paysage au coucher du soleil, j’ai travaillé des dégradés de violet et d’orange pour retranscrire les couleurs de la fin du jour. Le couple au premier plan invite le lecteur à faire de même, prendre son temps pour flâner à travers les vignes. J’ai utilisé la technique du pastel (numérique) pour obtenir un rendu authentique et doux. Je n’ai pas l’habitude de dessiner des décors et pourtant j’ai adoré sortir de ma zone de confort avec ce projet illustré.